En raison du variant Delta, le rebond de l’épidémie de COVID 19 est aujourd’hui manifeste en France comme partout ailleurs.
Dans tous les départements, notamment ceux touristiques comme celui des Landes, les contaminations sont à la hausse de manière exponentielle.
Comme d’habitude on s’interroge déjà sur les effets pour les hospitalisations et la réanimation en oubliant le décalage de 15 jours à 3 semaines (comme pour les trois premières vagues) qui se manifeste déjà au Royaume-Uni.
Face à cela, le Pass Sanitaire proposé par le gouvernement ne peut être une réponse. Ce n’est pas à une partie de la population (restaurateurs, cafetiers…), non habilitée à le faire, de contrôler tous les autres.
Seule la vaccination obligatoire pour tous, qui existe déjà pour d’autres maladies, accompagnée des gestes barrières permet une solution de long terme, en France comme dans le monde. En l’espèce elle doit ici concerner les plus de 12 ans. Cette vaccination doit notamment lutter contre les inégalités de santé territoriales qui se dessinent.
Je peux comprendre les hésitations de certains. Toutefois, dans la période, même si parfois des effets indésirables peuvent survenir comme avec tout vaccin, ceux disponibles contre le COVID sont nos seules armes. Et on voit à l’étranger la détresse de toutes celles et ceux qui ne peuvent disposer de ces solutions.
Pour toutes ces raisons Les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains et les Députés Socialistes et apparentés ont affirmé une position claire.