Médias

Découvrez régulièrement dans cet espace toutes mes actions locales et nationales relayées par les médias.

 
Image

7 juillet 2021

Le sénateur socialiste des Landes était l’invité de la matinale du 7 juillet de Public Sénat. Il a réagi à l’actualité du département et aux textes examinés au Sénat

Éric Kerrouche a été déçu par les décisions prises par ses collègues au Sénat. Il s’expliquait, ce mercredi matin, en répondant aux questions d’Oriane Mancini, dans l’émission « Bienvenue chez vous ! » de Public Sénat.
 
Accédez à l'article
Image

27 mai 2021

Émission Dialogue citoyen

J’étais l’invité de l’émission Dialogue Citoyen sur la chaîne Public Sénat pour échanger sur l’état de la démocratie en France.
Écoutez l'interview
Image

30 avril 2021

Le 12/13

J’étais l’invité du 12/13h de la Radio landaise Souvenirs Fm. À cette occasion, nous avons pu échanger sur ce qu’est le rôle du sénateur et sur l’actualité mais pas seulement… 

Écoutez l'interview
Image

7 avril 2021

Régionales : les sénateurs socialistes veulent moderniser le vote

Le socialiste Éric Kerrouche a déposé une proposition de loi visant à instaurer le vote par correspondance et l'étalement du vote.

Accédez à l'article
Image

1er avril 2021

Landes : selon le sénateur Éric Kerrouche, le Conseil scientifique encourage le vote par correspondance

Dans son avis à propos d’un éventuel report des élections du mois de juin, le Conseil scientifique incite notamment à « encourager au maximum l’usage des moyens dématérialisés » pour les prochains scrutins.

Accédez à l'article
Image

16 mars 2021

Dans le projet de loi 4D, il manque le D de démocratie »

Pour le sénateur PS des Landes et spécialiste des collectivités Eric Kerrouche, le texte porté par Jacqueline Gourault se résume à une « liste de course des associations d’élus ».

Accédez à l'article
Image

03 mars 2021

Repenser les relations État-collectivités

Pour le sénateur PS Eric Kerrouche, Il faut davantage de confiance dans les relations entre l’État et les collectivités

Accédez à l'article
Image

16 février 2021

Présidentielle 2022. Le vote par anticipation rejeté par les sénateurs en commission

À gauche, Eric Kerrouche (PS) juge que l’amendement du gouvernement « structurellement défectueux », « plombe une bonne idée potentielle ».

Accédez à l'article
Image

2 février 2021

Train de nuit : la CGT et des parlementaires pour le retour d'une ligne Paris-Hendaye avec arrêt à Dax

Le sénateur socialiste des Landes, Éric Kerrouche, a écrit, à ce sujet, avec les autres parlementaires socialistes landais et l’association des maires des Landes au ministre des transports pour lui demander la remise en service quotidienne de la Palombe bleue Paris-Bordeaux-Hendaye avec arrêt indispensable à Dax.

Accédez à l'article
Image

26 janvier 2021

Elections régionales 2021 : le Sénat donne son accord pour un report « au plus tard le 20 juin »

À gauche, Eric Kerrouche (PS) a estimé que « sur le plan politique cette inversion du calendrier traduirait encore une fois la dérive de nos institutions où tout procéderait de l’élection d’un monarque républicain ».

Accédez à l'article
Image

26 novembre 2020

Le vote postal favorise-t-il la fraude électorale ?

LA VÉRIFICATION - De Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen, les opposants à la réintroduction de cette procédure, supprimée en 1975, pointent le risque de fraudes massives. Est-ce exact ?

Accédez à l'article
Image

26 novembre 2020

Vote par correspondance en France : un parcours d’obstacles

Le fort taux d’abstention lors des dernières échéances électorales, en pleine période de pandémie, a réactivé le débat sur la réintroduction du vote à distance. Plusieurs propositions de loi ont été déposées à cette fin.

Accédez à l'article
Image

23 novembre 2020

Faut-il revenir au vote par correspondance ?

À la faveur de l’élection présidentielle américaine marquée par une participation historique grâce au vote par courrier, le débat d’un retour du vote par correspondance agite la classe politique.

Accédez à l'article
Image

20 novembre 2020

Vote par correspondance : le débat s'engage

La question du vote par correspondance sera très largement débattue dans les mois qui viennent, dans la perspective des élections départementales et régionales qui, même si elles devaient être décalées au mois de juin, se dérouleront sur fond d’épidémie de covid-19. Groupe de travail transpartisan, mission d’information du Sénat, proposition de loi… les initiatives se multiplient.

Accédez à l'article
Image

18 novembre 2020

Le Sénat étudie la « faisabilité » du vote par correspondance

Une mission d’information a été créée « afin de déterminer dans quelle mesure le secret du vote et la sincérité du scrutin peuvent être pleinement assurés ».

Accédez à l'article
Image

16 novembre 2020

Élections régionales 2021 : cinq minutes pour comprendre le débat sur le vote à distance

De nombreux élus y sont favorables, Emmanuel Macron ne dit pas forcément non, mais Gérald Darmanin s’y oppose. Le vote par correspondance sera-t-il mis en place pour les élections régionales et départementales prévues l’an prochain ?

Accédez à l'article
Image

12 novembre 2020

Les craintes sur le vote par correspondance sont-elles valables en 2020 ?

Les régionales 2021 auront-elles lieu au printemps? Jean-Louis Debré rend son rapport sur le calendrier électoral bouleversé par la crise sanitaire.

Accédez à l'article
Image

12 novembre 2020

Régionales 2021 : Le vote par correspondance peut-il faire son retour en France ?

A la faveur de la crise sanitaire et de l’exemple de la présidentielle américaine, le vote par courrier revient dans les débats politiques en France

Accédez à l'article
Image

10 novembre 2020

Élections : vers un retour du vote par correspondance en France ?

Le sénateur socialiste, Éric Kerrouche s’apprête à déposer une nouvelle proposition de loi visant à introduire la possibilité d’un vote par correspondance pour les prochaines élections départementales et régionales. Le sénateur LREM, Xavier Iacovelli a fait de même la semaine dernière. Une réponse aux craintes des Français en période de crise sanitaire. Toutefois un tel dispositif pourrait remettre en cause la sincérité du scrutin.

Accédez à l'article
Image

10 novembre 2020

Vote par correspondance : le débat traverse l'Atlantique

Alors que Jean-Louis Debré doit rendre vendredi son rapport sur un éventuel report des régionales et départementales, certains parlementaires plaident pour cet outil afin de rassurer les électeurs.

Accédez à l'article
Image

10 novembre 2020

Le vote par correspondance - Journal de 8h

Même si les questions économiques et sociales sont plus que déterminantes dans la période, la démocratie ne peut pas fonctionner en apesanteur et doit être adaptée. La mise en place du vote par correspondance complémentaire du vote présentiel est désormais une nécessité.

Écoutez l'interview
Image

6 novembre 2020

Le Sénat malmène le gouvernement sur l’organisation des élections

Selon les élus, le gouvernement ne se donne pas les moyens d’organiser l’échéance dans des conditions appropriées malgré l’épidémie.

Accédez à l'article
Image

5 novembre 2020

Comme aux États-Unis, pourra-t-on voter par correspondance en France ?

Des juristes et parlementaires plaident pour le retour du vote postal, supprimé en 1975, dans un contexte sanitaire marqué par la restriction des déplacements.

Accédez à l'article
Image

3 novembre 2020

La mémoire de Samuel Paty honorée au collège

C’est une très belle minute de silence, lourde et émouvante, suivie de longs applaudissements, qu’ont offerte les élèves et personnels du collège Jean-Rostand hier, lundi 2 novembre, en présence du maire de Capbreton, Patrick Laclédère et du sénateur Éric Kerrouche, pour conclure l’hommage rendu à Samuel Paty

Accédez à l'article
Image

23 octobre 2020

Le vote par correspondance : avancée ou danger pour la démocratie?

Le vote par correspondance sera-t-il bientôt possible en France ? C'est le cas dans plusieurs pays européens et ce sera l'un des enjeux des élections aux États-Unis.

Écoutez l'interview
Image

14 octobre 2020

Pour sauver les régionales et les départementales, le vote par correspondance fait des adeptes

L’idée de réintroduire le vote postal refait surface à six mois de ces deux scrutins menacés par la recrudescence de l’épidémie de Covid-19

Accédez à l'article
Image

14 octobre 2020

Le vote par correspondance aux régionales évoqué face au Covid

Le sénateur PS Éric Kerrouche porte cette idée à l’origine et demande à l’exécutif de s’en emparer alors que le Sénat doit se pencher sur la question ce 14 octobre après-midi à l’occasion du texte sur le régime transitoire institué à la sortie de l’état d’urgence sanitaire

Accédez à l'article
Image

13 octobre 2020

Régionales et départementales : des sénateurs proposent le retour au vote par correspondance

Le sénateur PS des Landes et politologue Eric Kerrouche suggère de revenir, en temps de crise sanitaire, à cette pratique écartée depuis 1975.

Accédez à l'article
Image

28 septembre 2020

J'étais l'invité de l'émission "Allons plus loin" consacrée aux élections sénatoriales sur la chaîne Public sénat.

Plus d'infos
Image

27 mai 2020

Municipales : le vote postal, une alternative qui fonctionne en Allemagne

Si en France le gouvernement semble plutôt réticent à instaurer le vote postal pour le second tour du 28 juin, en Allemagne il existe depuis 1957.

Accédez à l'article
Image

26 mai 2020

J'explique sur Europe 1 pourquoi j'ai déposé une proposition de loi visant à instaurer la possibilité de votre par voie postal pour le second tour des municipales, le 28 juin prochain. Une manière de faire revenir aux urnes certains électeurs craintifs face au coronavirus.

Écoutez l'interview
Image

26 mai 2020

Municipales : le sénateur landais Éric Kerrouche plaide pour le vote postal

Le sénateur socialiste des Landes est l’auteur d’une proposition de loi visant à l’instaurer dans ce contexte sanitaire exceptionnel

Accédez à l'article
Image

26 mai 2020

« Faciliter les opérations de vote » pour le 28 juin : les idées se multiplient

Comment permettre que le scrutin du second tour des municipales, dimanche 28 juin, se passe dans les conditions sanitaires les plus satisfaisantes possibles ? C’est la question qui va se poser à la fois au gouvernement et aux associations d’élus -

Accédez à l'article
Image

26 mai 2020

Eric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, propose d'instaurer le vote postal

Je parle du vote postal sur la radio France Bleu Gascogne

Écoutez l'interview
Image

27 mai 2020

Municipales : le vote postal, une alternative qui fonctionne en Allemagne

Si en France le gouvernement semble plutôt réticent à instaurer le vote postal pour le second tour du 28 juin, en Allemagne il existe depuis 1957.

Accédez à l'article
Image

24 mars 2020

Le vrai pouvoir des maires

À force de se focaliser sur les couleurs des mairies, on a tendance à oublier les hommes et les femmes qui s’engagent dans la vie municipale. Les conditions actuelles d’exercice des mandats locaux laissent pourtant à désirer. Il est temps de mettre en place de nouvelles règles statutaires pour revivifier la démocratie locale.

Accédez à l'article
Image

1er octobre 2019

Rémunérer autrement nos élus locaux ?

Répondre à la crise démocratique, c’est aussi répondre à la crise de la représentation. Exercer un mandat ne doit pas devenir un obstacle à la vie professionnelle et personnelle. Pour certains élus, ce mandat doit être abordé sous l’angle d’une professionnalisation limitée dans le temps. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, c’est une solution pour démocratiser la vie politique locale.

Accédez à l'article