Avec Monique Lubin nous organisons, régulièrement dès que cela est possible, des rencontres de proximité pour garder un contact avec les élus landais.
Ces moments d’échanges, que nous proposons au niveau des territoires des Communautés de communes et d’agglomérations, sont l’occasion de partager les expériences et de faire remonter les différentes préoccupations de chacun.
Ce matin nous avions convié les élus communautaires du Grand Dax.
Parmi les nombreux sujets abordés : la Loi 3DS, le débat parlementaire sur la loi sanitaire, la Réforme des retraites, la proposition de loi sur la démocratie locale et la parité, le mode de désignation des conseillers communautaires, l’autonomie financière et fiscale des communes, la prise en charge du grand âge…
Je remercie tous les conseillers communautaires présents pour leurs nombreux retours et leur regard sur le rôle de l’élu local.
Avant les prochaines rencontres je souhaite rappeler que le Sénat est plus que jamais la chambre des territoires dans leur diversité, et que les élus locaux peuvent compter sur nous, pour porter et défendre les problématiques qu’ils rencontrent sur le terrain.