Le Conseil départemental des Landes a décidé de s’associer à la parution de ce Manifeste de soutien à la filière française du foie gras.
9 Français sur 10 consomment du foie gras selon une enquête du CSA de novembre 2021 et près de 75% ont prévu d’en déguster pour les fêtes de fin d’année !
Alors que certains maires ont prévu de bannir le foie gras des réceptions qu’ils organisent, 16 associations, représentant plusieurs dizaines de milliers de chefs cuisiniers à travers la France et à l’international, signent ce Manifeste de soutien à la filière foie gras.
Le Manifeste souligne notamment que le foie gras est « l’ambassadeur de notre art de vivre, qu’il participe au rayonnement de nos savoir-faire et de notre culture dans le monde entier ». Ces chefs s’engagent à mettre à l’honneur le foie gras, « source inépuisable d’inspiration culinaire » à l’occasion des fêtes et au-delà.
Le Département des Landes, premier territoire producteur de foie gras traditionnel en France, engagé aux côtés des acteurs de la filière, participe au financement de cette campagne, dans le cadre des actions de promotion des productions locales.
C’est par de tels actes, plus que par des mots que nous réaffirmons ici notre indéfectible soutien et notre large implication en faveur de cette filière qui a déjà beaucoup pâti des récentes séquences d’épizootie d’influenza aviaire.
Ce Manifeste sera publié dans les journaux des villes qui ont banni le foie gras de leurs réceptions et appelé à son boycott (les Dernières Nouvelles d’Alsace à Strasbourg, le Progrès de Lyon et le Dauphiné Libéré, à Grenoble).