Question écrite : remise en service de la « Palombe bleue »
Publiée dans le JO Sénat du 25/02/2021
M. Éric Kerrouche attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports sur la réouverture de la liaison ferroviaire Paris-Hendaye, annoncée le 3 septembre 2020 par le Premier ministre à l'occasion de la présentation du plan de relance.
Cette annonce a été confirmée lors des débats parlementaires au Sénat sur le plan de relance avec un engagement calendaire pour 2022.
Cependant, si le train de nuit Paris-Tarbes-Hendaye emprunte la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, une desserte de la gare de Dax ne se ferait alors que de manière indirecte par un détour par le département des Landes, alors que l'option via Bordeaux réduit considérablement le temps de parcours pour rallier Paris à la frontière franco-espagnole.
L'itinéraire historique du train de nuit la « Palombe Bleue » reliait Paris à Hendaye et à Tarbes et Hendaye et Tarbes à Paris, via Bordeaux et Dax où 7 voitures de et vers Bayonne-Hendaye-Irun et 6 voitures de et vers Pau-Lourdes-Tarbes permettaient aux très nombreux voyageurs qui l'empruntaient, d'arriver suffisamment tôt à destination pour bénéficier d'une journée entière sur place.
La modification de son itinéraire en 2011, via Toulouse et Tarbes, augmentant le temps de trajet de 3 heures, et n'apportant plus les « avantages » d'un train de nuit, a induit une baisse de fréquentation qui a conduit à sa suppression en 2017.
C'est pourquoi il lui demande la remise en service du train la « Palombe bleue » via l'axe Atlantique.
Il lui demande également que la circulation de ce train soit assurée toute l'année et non limitée seulement à la saison estivale.
> En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports