Rencontre avec les élus de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans

14 juin 2019

Nous nous sommes rendus avec Monique Lubin au siège de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, en présence de Rachel Durquety, conseillère départementale, pour échanger avec le président Pierre Ducarre et les élus locaux que je tiens à remercier.


Leurs préoccupations ont porté sur le problème de l’excès normatif qui n’admet aucune souplesse et sur la compensation de la suppression de l’intégralité de la taxe d’habitation pour l’ensemble des communes. Ils nous ont également fait part de la crainte de la crise de vocation des élus et nous ont alerté sur la réalité de « l’élu bashing ».


S’agissant de la compensation de la taxe d’habitation, des annonces ont été formulées par le Gouvernement ces derniers jours avec un transfert de la taxe foncière perçue par les départements vers le bloc communal. On peut néanmoins interroger ce choix politique en termes de justice sociale : d’après les données qui nous ont été transmises par la direction générale des finances publiques, le montant moyen économisé par 80% des foyers landais concernés par l’exonération complète est de 562€, quand les 20% les plus aisés économiseront en moyenne 1117€.


Ces rencontres de proximité où les élus s’expriment, permettent entre autres de confronter la politique du Gouvernement avec la réalité du quotidien et de faire remonter les préoccupations et suggestions face aux mutations de la gouvernance locale.
Avec Monique Lubin nous allons continuer à rencontrer les élus du département pour échanger avec eux, les écouter et les soutenir, comme nous nous y étions engagés et pour rester au plus près du territoire.