Rencontre avec les pompiers de Capbreton

26 juillet 2019

Suite au mouvement initié nationalement, je me suis rendu à la caserne de Capbreton pour échanger avec les pompiers professionnels et volontaires sur leurs conditions de travail et le manque de personnel.
Les chiffres sont parlants à Capbreton : en un peu plus de 15 ans le nombre d’interventions a doublé alors que l’effectif est resté constant.


Cette augmentation est bien sûr la conséquence directe de la croissance de la population et du vieillissement de la population, mais est également due à l’attribution de nouvelles missions, notamment celles qui ne sont plus assurées par d’autres professionnels.
C’est toute la chaîne des urgences qui est aujourd’hui en crise !


J’ai également profité de ce moment pour leur témoigner ma reconnaissance et rappeler l’importance de leur présence sur la Côte Sud, où ils sont les premiers à intervenir en cas d’urgence et parce que sans eux, le relais indispensable et primordial avec les hôpitaux ne serait pas assuré.


Je tiens à remercier le commandant Piet ainsi que toute son équipe de m’avoir reçu et de leurs témoignages qui me permettront de faire remonter les difficultés du terrain, notamment dans le cadre de la mission d’information sénatoriale sur la sécurité des sapeurs-pompiers, dont est co-rapporteur mon collègue et président du groupe socialistes et républicains Patrick Kanner.
Vous avez tout mon soutien !