PJL Engagement et proximité : faciliter l'engagement des personnes handicapées dans la vie locale

18 octobre 2019

Nous sommes ravis avec mes collègues Jérôme Durain et Didier Marie d’avoir fait adopter, l’amendement du groupe socialiste et républicain, qui facilitera l’accès des personnes handicapées aux fonctions électives.

À l’instar des conseillers municipaux, il permettra aux conseillers communautaires, en situation de handicap, de pouvoir bénéficier des remboursements pour les frais spécifiques de déplacement, d’accompagnement et d’aide techniques engagé à l’occasion des déplacements effectués dans le cadre de leur mandat.
 
Un second amendement, soutenu par tous les membres de la commission des lois et qui nécessitait préalablement l’accord du Gouvernement, a été adopté à l’unanimité : il permet de ne pas pénaliser les personnes en situation de handicap lorsqu’elles se présentent à des fonctions électives. Jusqu’à présent, lorsqu’une personne bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé (AAH) était élue, son allocation était réduite du montant de son indemnité de maire ou d’adjoint ; ce qui apparaît profondément injuste.
Deux votes unanimes pour faciliter l’engagement de toutes et tous.