Rencontre avec les élus des Communautés de communes du Pays Morcenais et du Pays Tarusate

23 mai 2019

Comme nous en avions pris l’engagement avec la sénatrice Monique Lubin lors de la campagne pour les élections sénatoriales, nous souhaitons conserver un contact régulier avec les élus landais qui chaque jour font vivre les territoires avec conviction et engagement.
Cette rencontre avec les élus des communautés de communes du Pays Morcenais et du Pays Tarusate qui s’est déroulée hier à Audon, a été l’occasion d’échanger sur les différentes expériences et préoccupations de chacun.


L’occasion de rappeler aussi que le Sénat est plus que jamais la chambre des territoires dans leur diversité et que les élus locaux peuvent s’appuyer sur leurs sénateurs-trices, pour porter et défendre les difficultés rencontrées sur le terrain et notamment celles évoquées ensemble : fusions de communes et d’EPCI, mise en œuvre de la parité dans les petites communes de moins de 1 000 habitants, statut de l’élu etc.


Je tiens à remercier Jean-Claude Deyres, président de la Communauté de communes du Pays Morcenais et Laurent Civel, président de la Communauté de communes du Pays Tarusate, ainsi que les conseillers départementaux Dominique Degos et Paul Carrère et les 27 maires et conseillers communautaires pour leur regard sur le rôle d’élu local et les défis à relever chaque jour. Un enseignement instructif que nous ferons remonter dans le cadre des travaux législatifs en cours et à venir, pour faciliter le fonctionnement des collectivités territoriales et améliorer le statut de l’élu local.


Une prochaine rencontre est prévue le 14 juin à Peyrehorade, avec les élus de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans.