Capbreton I Érosion du trait de côte – Visite de la ministre de la transition écologique

Publié le 19 février 2022

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, était présente ce vendredi au front de mer de Capbreton pour parler du recul du trait de côte.
 
C’est malheureusement le quotidien des maires du littoral : l’érosion et le recul du trait de côte ont un impact significatif dans la gestion des communes concernées. Cela se traduit notamment sur les investissements nécessaires, le temps passé par les agents, les élus, sans parler de l’inquiétude croissante des habitants.
 
Face à ces enjeux, les maires et les présidents d’intercommunalités doivent pouvoir compter sur la solidarité nationale au vu des financements nécessaires. Les réglementations doivent être adaptées pour répondre à la problématique qui varie d’une commune à l’autre.
 
Je tiens à souligner le travail que mènent les élus du secteur côtier et les acteurs du territoire en matière de protection du littoral. Le cas de la Ville de Capbreton est emblématique. Depuis 2007 le choix de la.commune de mettre en place un By-Pass qui autorise le transfert de sable du nord, où il se stocke naturellement, vers les plages sud victimes d’érosion est une très bonne illustration de techniques souples d’adaptation et de lutte contre le recul du trait de côte.