Répondre à vos préoccupations

Publié le 17 septembre 2020

Monique Lubin et moi-même nous sommes engagés à défendre notre département : ses services publics, son économie, sa culture, son patrimoine et ses traditions.

Retour sur quelques actions menées conjointement avec les élus landais :

Défendre la filière palmipèdes à foie gras en difficulté
Intervention au Sénat et rédaction d’un courrier co-signé avec le département et les parlementaires socialistes pour soutenir et défendre la filière.

>>>> Adoption d’un amendement par le Sénat qui a été supprimé à l’Assemblée nationale dans un premier texte. Le même amendement a été adopté par le Sénat dans un autre texte en cours d’examen à l’Assemblée nationale.

 

Autoriser l’ouverture des plages dynamiques (Covid-19)
Dépôt d’un amendement et rédaction d’un courrier envoyé au Premier ministre pour demander l’autorisation d’ouvrir les plages pendant la période de pré-déconfinement.

>>>> Accord du ministère de l’Intérieur.

Protéger la forêt
Intervention dans l’hémicycle pour défendre la suppression de l’ordonnance visant à réformer l’Office National des Forêts (ONF).

>>>> Le texte doit être examiné par l’Assemblée nationale. Nous restons mobilisés sur ce sujet. Cette réforme doit faire l’objet d’un vrai débat parlementaire.

 

Maintenir le dispositif des CRS pour la sécurité de nos plages
Dépôt d’une question écrite et envoi d’un courrier à l’attention du ministre de l’Intérieur pour demander le maintien des missions des CRS maîtres-nageurs sur les plages landaises.

>>>> Accord du ministère de l’Intérieur.

 

TRAVAILLER MAIN DANS LA MAIN AVEC LES ÉLUS LOCAUX ET LES PARLEMENTAIRES SOCIALISTES


Défendre les problématiques landaises se fait aussi en concertation avec les élus du territoire, le conseil départemental, l’Association des Maires des Landes, le conseil régional, et bien sûr mes collègues parlementaires socialistes, Monique Lubin et Boris Vallaud. Nos actions communes n’en ont que plus de poids. Ainsi nous avons adressé plus de 20 lettres aux ministres, préfet, services de l’État.

Nos différentes sollicitations ont porté sur des préoccupations locales comme l’agriculture, les services publics ( avec notamment le maintien des perceptions dans tout le département ), l’économie, la culture, l’éducation et la sauvegarde de nos traditions locales.